article crée le 18/03/2021, dernière modification le 18/03/2021

Cap ensemble, c'est parti !

Photo de groupe Dax

Les ateliers du projet Cap ensemble ont démarré en mars, dans les Landes et le Pays Basque !

Il y a un an, nous profitions de la période de confinement pour nous plonger dans la réponse à l'appel à projet de la Fondation AFNIC, pour un internet plus solidaire et accessible à tous.

C'est ainsi que, soutenus par nos partenaires Enedis & DIRECCTE, nous avons eu l'honneur de faire partie des 68 projets retenus, pour une enveloppe globale de plus de 1 million d’euros, favorisant l’inclusion, l’accès à l’emploi, la réduction des inégalités, l’autonomisation des personnes.

Parce que c'est notre projet :

Le projet Cap ensemble repose sur la constitution et l’animation d’une communauté collaborative autour du numérique :

  • les « Ambassadeurs du digiTHal ».

Nos publics subissent amplement la double fracture numérique et sociale : nous en faisons notre critère de sélection.

Cette communauté permettra à la fois aux bénéficiaires de maîtriser les fondamentaux du numérique, rompre avec l’isolement social et regagner confiance en eux.

Au cœur de ce dispositif, les bénéficiaires feront de leur situation une force, qu’ils communiqueront aux nouveaux entrants : les primo-apprenants volontaires deviendront animateurs des ateliers suivants (principe de pair-aidance). Ils seront le socle de la communauté collaborative, qui s’étoffera naturellement.

Merci à nos soutiens :

-

-

-

Sophie, notre collaboratrice en charge de l'animation de la communauté, nous raconte...

Sophie, quelques mots sur le lancement de Cap ensemble ?

" Les futurs ambassadeurs du digiTHal viennent de démarrer le parcours Cap ensemble en ce début de mois de mars : au total, ce sont 6 groupes (matin et après-midi) sur les sites de Dax, Saint Pierre du Mont & Anglet.

Les participant(e)s intègrent le parcours en collectif afin de maîtriser les compétences numériques clés de base, retrouver un rythme et du lien social.

La première séance nous a permis de présenter le dispositif proposé ainsi que la mise en œuvre d’un projet collaboratif autour du numérique, sur la base d'1 atelier par semaine, sur 16 semaines.

Les personnes présentes ont participé activement, opérant naturellement une collaboration et pair-aidance lors des exercices pratiqués.

La bonne ambiance est au rendez-vous et chacun a pu souligner son adhésion au projet.

Ces premières séances ont permis de susciter l'intérêt et l’envie de poursuivre l’aventure du numérique, ensemble. "

Partager cet article


Les partenariats