article crée le 05/03/2021, dernière modification le 05/03/2021

Publication du baromètre MDPH #2

Des améliorations visibles dans l’accès aux droits

Dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 février 2020, un accord de méthode inédit a été signé entre l’Etat et l’Assemblée des départements de France (ADF) pour optimiser de façon significative, sous deux ans, le pilotage et le fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Co-portée dans sa vision d’ensemble et son déploiement par l’Etat et l’Assemblée des Départements de France, Avec la feuille de route « MDPH 2022 », fait de la maîtrise des délais de traitement et de l’accélération de l’attribution des droits à vie deux enjeux majeurs.

Ce plan d’actions et de transformation répond également à un objectif fondamental de transparence vis-à-vis des personnes et des aidants. C’est tout le sens du baromètre qui a été lancé en octobre 2020 et qui donne une pleine visibilité, département par département, sur les indicateurs clés des MDPH.

Selon Sophie Cluzel, « depuis 2017, le Gouvernement conduit une politique volontariste pour améliorer et simplifier durablement l’accès aux droits des personnes en situation de handicap et assurer une équité territoriale quel que soit le lieu de résidence des personnes.Avec la feuille de route « MDPH 2022 », toute notre action converge vers l’objectif de créer un service public d’accès aux droits plus simple, plus efficace et plus équitable. Car chaque citoyen, selon ses besoins, doit pouvoir obtenir une réponse de qualité sur l’ensemble de nos territoires. »

Une deuxième édition du baromètre est publiée ce jour avec des données actualisées et enrichies :

Communiqué de presse

PDF, 740Ko

Communiqué de presse version accessible

OCX, 53Ko

Partager cet article

21668

Les partenariats