article crée le 03/06/2020, dernière modification le 21/07/2021

Repérer les offres frauduleuses d'emploi

En recherche active d’emploi ou non, il peut arriver de recevoir un message non sollicité qui propose un poste ou promet d’être rapidement recruté pour une activité attractive et rémunératrice. Toutes les clefs pour repérer les offres frauduleuses d'emploi dans cet article.

Propositions d'emploi non sollicitées

Elles ont pour but de soutirer de l'argent ou dérober des informations personnelles (données bancaires, numéro de sécurité sociale) pour en faire un usage frauduleux.

En recherche active d’emploi ou non, il peut arriver de recevoir un message non sollicité qui propose un poste ou promet d’être rapidement recruté pour une activité attractive et rémunératrice. Il s’agit, par exemple, d’un emploi à domicile qui est compatible avec une autre activité professionnelle.

En pratique, les fraudeurs se font passer pour de véritables recruteurs en usurpant le nom d’une entreprise, son adresse, l’identité d’un salarié ou d’un responsable de l’entreprise ou son numéro de SIRET. Ils font miroiter un poste sans jamais avoir rencontré le demandeur d’emploi et envoient, pour renforcer leur crédibilité, des documents d’apparence officielle (contrat de travail, formulaire de candidature, etc.).


Les partenariats