FRANCE RELANCE : PRÉSENTATION DU PLAN DE RELANCE

Jean Castex, Premier ministre, a présenté jeudi 3 septembre 2020 aux côtés d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Clément Beaune, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, les détails du plan de relance de 100 milliards d’euros.

Le plan de relance exceptionnel « France Relance » de 100 milliards d’euros est déployé par le gouvernement autour de 3 volets principaux :

  • l’écologie pour accompagner la transition vers une économie plus verte et plus durable,

  • la compétitivité pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés,

  • la cohésion pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français. Il s’inscrit dans la continuité du plan de soutien aux entreprises et aux salariés pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19. 40 milliards d’euros du plan seront financés par l’Union européenne grâce à un accord historique.

Ce sont 100 millions d'euros qui sont mobilisés pour soutenir l'emploi des personnes en situation de handicap. Selon Sophie Cluzel, « que les personnes en situation de handicap bénéficient du plan de relance témoigne de la volonté sans cesse renouvelée d’inscrire le handicap comme un des objectifs prioritaires du quinquennat. »

A ce titre, une aide exceptionnelle pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap par les entreprises privées a été créée.

Cette mesure s’inscrit dans le plan global de relance et vise à limiter l’impact que la crise sanitaire pourrait avoir sur les recrutements et le maintien des postes. Le montant de cette aide forfaitaire s'élève à 4000€, cumulables avec tout autre dispositif, dont les aides de l'Agefiph.

Consulter l’intégralité des mesures du plan de relance.

Partager cet article


Les partenariats