Sandrine Jacotey - Conseillère Emploi Formation

" J’ai eu un peu de mal à accepter mon licenciement. Je m’aperçois aujourd’hui que je suis beaucoup plus épanouie dans mon métier que dans celui d’avant. Ca é été positif, bien plus que je ne le pensais "

Sandrine Jacotey – Conseillère Emploi Formation :

J’ai rencontré Mme Bethouart en Septembre 2015. Elle avait été licenciée pour inaptitude de son poste d’employée libre-service. Elle devait envisager une reconversion professionnelle du fait de ses contraintes de santé. Elle voulait obtenir un diplôme de niveau supérieur dans le secrétariat ou la comptabilité, elle ne savait pas trop au départ. Elle a donc validé son projet dans un premier temps par le biais de deux stages en entreprise. Elle a été retenue en formation sur la phase préparation à la qualification. Ensuite elle a été retenue sur le parcours qualifiant, le titre professionnel "Secrétaire assistante".

Christelle Dybowski – Formatrice à l’INSUP Pays Montois :

Pendant cette préqualification, j’ai repéré Déborah – il y a des stagiaires que l’on repère comme cela – à la fois pour ses qualités, ses softskills, ses qualités de savoir-être, d’adaptation, de réactivité, d’autonomie, ... Egalement par un très bon suivi de stage où elle avait été énormément appréciée par le responsable de l’entreprise. Quand on a eu des besoins de personnel en secrétariat, j’ai pensé à elle assez naturellement. Deborah a commencé par venir faire une PMSMP, c’est-à-dire une période d’immersion, de manière à lui permettre de prendre ses marques, de voir si le poste allait lui convenir et à l’inverse pour voir si cela se passait bien. A l’issue de cette période qui a été d’une dizaine de jours, elle a signé un CDD. Cela s’est très bien passé, elle est très vite devenue indispensable auprès de l’équipe pédagogique, auprès des stagiaires. A l’issue de son CDD, notre responsable lui a proposé – et a eu le plaisir de lui pouvoir faire signer un CDI. Maintenant elle est chez nous, elle fait partie de l’effectif permanent.

Question : Comment avez-vous vécu votre transition professionnelle avec l’accompagnement Cap emploi ? :

Déborah Bethouart – en CDI à l’INSUP Pays Montois

Très bien. J’ai été très bien accompagnée, très bien orientée. J’ai trouvé très vite une formation grâce à vous.

Question : Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile au cours de votre parcours de reconversion professionnelle ?

Déborah Bethouart – en CDI à l’INSUP Pays Montois

La reprise des études à 30 ans : J’ai eu un peu peur, et finalement non.

Question : Qu’est-ce qui vous a permis de réussir ? ** **Déborah Bethouart – en CDI à l’INSUP Pays Montois

L’encouragement, la motivation, la volonté d’aller de l’avant.

Question : Que retenez-vous de votre parcours ? ** **Déborah Bethouart – en CDI à l’INSUP Pays Montois

Finalement j’ai eu un peu de mal à accepter mon licenciement. Je m’aperçois aujourd’hui que je suis beaucoup plus épanouie dans mon métier que dans celui d’avant. Ca é été positif, bien plus que je ne le pensais.


Les partenariats